Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Le chauffe-eau solaire est le mode de production d'eau chaude sanitaire le plus écologique.

Un chauffe eau solaire correctement dimensionné permet de couvrir jusqu’à 80 % des besoins annuels d’énergie nécessaires à la production d’eau chaude sanitaire d’une famille, et jusqu’à 100% en période estivale. Il ne coûte presque rien à l'usage, mais l'investissement de base dépasse le plus souvent les 3000 ou 4000 euros et demande en général plus de dix ans avant d'être amorti.

monobloc Les modèles les plus simples et les plus économiques sont dits monoblocs, mais ils ne conviennent pas pour les climats tempérés, sauf s'il s'agit de produire de l'eau chaude dans des résidences occupées seulement l'été.

En France, la majorité des chauffe-eau solaires sont à éléments séparés, les capteurs se trouvant le plus souvent en toiture et le ballon en intérieur, dans une pièce chauffée ou au moins isolée.

Le fluide caloporteur qui est échauffé en passant dans les capteurs solaires et réchauffe l'eau du ballon circule par thermorégulation dans le cas du chauffe-eau solaire à thermosiphon, que l'on retrouve dans les régions les plus ensoleillées ou au moyen d'une pompe et d'un système de régulation, dans le cas du chauffe-eau solaire à circulation forcée.

cesi

Un chauffe eau solaire est composé de plusieurs éléments :

  • Des capteurs, placés le plus souvent sur le toit, absorbent les rayons du soleil
  • Un liquide (eau additionnée d’antigel) transporte vers le ballon de stockage la chaleur reçue en passant dans les tubes des capteurs
  • Un échangeur thermique cède la chaleur à l’eau sanitaire du ballon. Le liquide du circuit primaire repart vers les capteurs pour s’échauffer à nouveau

L’eau chaude stockée dans le ballon peut être utilisée à volonté. En complément, un système d’appoint prend le relais lorsque l’ensoleillement est insuffisant pour fournir la totalité de l’eau chaude nécessitée.


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules