Puissance et rendement

Les notions de puissance et de rendement sont très couramment utilisées, sans toutefois qu'elles soient parfaitement comprises.

La puissance

La puissance correspond à la quantité d'énergie produite dans un temps donné. Elle mesure la force capable de produire un effet. La puissance du vent, la puissance d'un bruleur, d'une chaudière, d'un radiateur, désigne la force de l'appareil. La puissance est mesurée en laboratoire suivant des normes très précises : normes CE. On distingue la puissance utile, c'est à dire la puissance transmise au système de chauffage, de la puissance consommée (kW électrique, L de fioul, m3 de gaz). L'écart est le rendement de l'appareil. Le rendement est également une mesure effectuée en laboratoire et normalisée.

 Le rendement
Lorsque l'on convertit une forme d’énergie en une autre, une partie de l’énergie disponible se dissipe lors du processus, le plus souvent sous forme de chaleur. Ainsi le rendement correspond-il au rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée pour la produire. Le site plomberie express propose une définition simple : on parle d'énergie utile pour l’énergie de départ et d'énergie absorbée pour celle qui a été consommée. Par exemple, la production globale d’électricité, possède un rendement de moins de 40 %, à cause d'importantes pertes dans le processus de production et dans le transport de l'électricité. Le rendement est une donnée essentielle dans le calcul de l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments.

Le principe de Carnot a été élaboré au XIXe siècle par le physicien et ingénieur français Sadi Carnot. Il a imaginé un moteur parfait, caractérisé par un cycle thermodynamique idéal, dit "cycle de Carnot". Mais même dans ce cas, le rendement est inférieur à 100 %.

Source : futura-sciences.com...physique-cycle-carnot-4952/

Le rendement est donc le rapport entre l'énergie utilisable et l'énergie totale dépensée du système étudié. Pour une chaudière, c'est le rapport entre l'énergie du combustible consommé et l'énergie récupérée dans l'eau. Le reste est constitué de pertes : chaleur transmise à l'ambiance, chaleur évacuée à l'extérieur dans les fumées. On parle de rendement utile.


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules