Production de chaleur

production de chaleur

On distingue la chaleur par rayonnement, qui chauffe les murs, les sols et les objets, la chaleur par convection, qui ne chauffe que l'air et la chaleur par conduction, qui repose sur le principe de l'échange thermique.

Principales formes de production de chaleur :

  • combustion de solide (cheminée, chaudière à bois...)
  • combustion de liquide (fioul domestique, fuel industriel, flux procédés divers...)
  • combustion de gaz (gaz naturel, gaz propane, gaz butane, etc.)
  • pompe à chaleur
  • effet joule dans des résistances électriques
  • induction électromagnétique (chauffage par induction)

transport de la chaleur

Le niveau de température et les besoins de transport de la chaleur jusqu'au lieu où elle est utilisée déterminent le mode de transport

principales formes de transport de la chaleur

- transport par chaleur sensible

Un fluide thermique chauffé à un certain niveau de température sans changement d'état (réseaux de fluides thermiques ou fluides caloporteurs) circule depuis la source de chaleur (ie. chaudière par ex) vers le lieu de consommation (un échangeur). Le fluide peut être de l'eau (chauffage central dans maison individuelle), ou une huile minérale à point d'ébullition élevée.

- transport par chaleur latente, essentiellement sous forme de vapeur d'eau, à un niveau de pression adapté au niveau de température choisi.

- Transport de chaleur au moyen de vapeur d'eau (réseaux vapeur)

Il s'agit d'une des méthodes les plus employées dans l'industrie, consistant à produire de la vapeur d'eau sous pression dans une ou plusieurs chaudières. La vapeur est amenée par des tuyauteries calorifugées sur le lieu de consommation puis condensée dans des échangeurs (calandres doubles enveloppes, serpentins) ; ce qui a pour effet de restituer sa chaleur latente de vaporisation (ainsi qu'un peu de chaleur sensible).

- Combustion

La flamme correspond à l'apparence lumineuse et légère qui se dégage de le combustion. La flamme de gaz naturel et du propane est bleu, la flamme du fioul est plus généralement jaune, la flamme du bois est presque blanche.

Unités de mesure

La calorie est une unité de mesure de la chaleur plus généralement utilisée sous la forme de kilocalories (1000 calories). Elle est désormais remplacée par le watt (W).


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules