L'isolation thermique par polyuréthane

Le polyuréthane projeté est un isolant nouveau utilisé pour l'isolation des sols, en rénovation ou dans le neuf, particulièrement adapté aux contraintes de la RT 2012. La mousse de polyuréthane s'applique par projection, en couches successives de 2 à 3 cm sur le sol ou les plafonds.

Les particularités du polyuréthane

Le polyuréthane est un isolant mince léger : son poids ne dépasse pas 2kg/m², pour une épaisseur de 5cm de polyuréthane projeté, soit beaucoup moins qu’une chape allégée ou qu'un panneau d’isolant et sa chape de ravoirage. Une fois appliqué, le polyuréthane projeté donne des surfaces qui deviennent parfaitement planes et plates après un simple ponçage du sol. Cette solution convient également pour rattraper de faux niveaux sur des sols dont la différence ne dépasse pas 20 cm.

L'isolation polyurethane crée une dalle monolithique continue, qui adhère complètement à son support et permet ainsi de supprimer les ponts thermiques. Au contraire des chapes fluides, il n'existe pas de risque d'infiltration dans l’isolant.

Les atouts de l'isolation par polyuréthane

Les principaux atouts du polyuréthane sont sa rapidité de mise en oeuvre et la suppression des ponts thermiques qu'il réalise grâce à l'étanchéité à l'air des liaisons sols-murs. Cet isolant à haute résistance thermique permet également d’obtenir une surface plane par surfaçage, sans nécessité de panneau d'isolant de sol et de chape de ravoirage. Outre les économies procurées par l'absence de chape de ravoirage, cela génère un gain de temps sur la phase de de mise en place de la chape et pour son séchage.

Les types de supports

L'isolation thermique par polyuréthane projeté convient à types de supports : dalle coulée ou pré-dalle, dallage sur terre-plein, plancher en bois, plancher à poutrelles ou à dalles alvéolées, etc. Le sol bénéficie ensuite d’une importante résistance à la compression, puisqu'il peut supporter une chape en mortier, une dalle en béton ou une chape fluide puis la pose des parquets, carrelages ou autres types de sols. Dans le cas d'un plancher chauffant ou d'un plancher réversible, l’application de mousse de polyuréthane joue le rôle d'une sous-couche d’isolation, qui peut être couplée avec une sous-couche acoustique mince (SCAM).

Pour aller plus loin

isOlatFRANCE est la référence en France de l'isolation par polyuréthane projeté, notamment pour l'isolation des planchers en bois : voir la page home d'isolat france. L'entreprise détient  plusieurs Avis Techniques sous la certification CSTBat 02-A pour les sols, y compris les planchers en bois, et les murs.

Isolation themique par polyuréthane projeté


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules