Ductal : Solutions de bardage innovantes

Le secteur du bâtiment, particulièrement consommateur en énergie et responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre, a été contraint d'innover pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Le Grenelle de l'environnement et la loi sur la transition énergétique ont contribué à accélérer les efforts des fabricants de matériaux en terme d'innovations techniques pour proposer des produits applicables dans la construction de bâtiments neufs, mais également en rénovation du parc actuel.

Lafarge Ductal

En 1994, la société Lafarge, spécialiste bétons, a lancé un programme de recherche pour développer un matériau minéral à la pointe de l'innovation. Prénommé Ductal, ce nouveau béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) allie à la fois des qualités structurelles et architecturales remarquables.

L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE étant devenue la norme pour garantir des performances énergétiques conformes aux dernières règlementations thermiques en vigueur, Ductal répond aux besoins du marché en proposant le produit phare constituant l'enveloppe du bâtiment.

En effet, les façades et bardages Ductal assurent à la fois une isolation parfaite du bâtiment, une robustesse nécessaire à la qualité structurelle de l'ouvrage, une durabilité dans le temps du bardage, une facilité d'entretien de la façade et un cycle de vie du matériau respectueux de l'environnement, sans pour autant négliger le caractère esthétique du bâti.

Ductal : bardage sur-mesure

La solution Ductal se décline dans une gamme très large qui permet de répondre aux exigences les plus complexes des architectes et designers.

Côté esthétique, tout est permis. Le béton étant teinté dans la masse, il suffit de choisir la couleur et celle-ci ne bougera pas avec le temps. Au-delà de la couleur, tous les motifs et toutes les textures sont possibles grâce au moulage des panneaux qui peuvent ainsi être personnalisés. De même, les points singuliers tels que les angles monoblocs ou les géométries non planes, peuvent être réalisés sur demande. Enfin la forme et la taille des panneaux est bien évidemment flexible par découpe, avec une dimension maximale de 3.60m correspondant à un étage de bâti !

Ductal : bardage robuste et durable

Outre ses performances mécaniques hors du commun, le bardage Ductal a une surface très peu poreuse qui la rend ultra résistante aux dommages accidentels ou environnementaux extérieurs et lui assure une durabilité dans le temps. Par ailleurs, une fois posée, la façade composée de panneaux est très facile d'entretien et ne nécessite que très peu de maintenance. Un nettoyage est préconisé tous les 3 à 5 ans seulement et le remplacement éventuel d'un panneau abîmé se fait très rapidement. Enfin, selon l'emplacement du bâtiment, un traitement de protection particulier peut être proposé en option (anti-graffiti ou hydrofuge).

Si ce nouveau béton technique est durable dans le temps, il faut noter que son cycle de vie respecte l'environnement en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'eau, en comparaison des autres solutions de bardages en aluminium ou stratifiés disponibles sur le marché.

Un produit aux applications multiples

La solution de panneaux de bardage Ductal trouve de nombreuses applications dans le domaine du bâtiment, grâce aux certifications CSTB obtenues ; et ces applications ne cessent de se multiplier. En effet, si la solution Ductal de parement de façade mince est déjà largement utilisée pour la construction ou la rénovation de bureaux, de bâtiments publics, de logements collectifs ou de centres commerciaux, certains architectes et maitres d'oeuvres préconisent l'utilisation de ce matériau innovant dans les domaines de l'aménagement urbain ou la décoration pour créer des ouvrages particulièrement "designs". Le secteur de l'industrie a également découvert ce béton fibré dont les caractéristiques techniques et mécaniques sont intéressantes pour ses propres développements.


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules