Bilan thermique pour la climatisation et le chauffage

Le bilan thermique permet de calculer la puissance de chauffage nécessaire pour choisir au mieux son système de climatisation ou de chauffage. L’évaluation des charges thermiques des bâtiments à climatiser nécessite des calculs compliqués afin de concevoir et dimensionner au mieux un système de climatisation.

Le calcul des déperditions thermiques d’une pièce utilise des formules compliquées, mais il ne pose pas de difficultés particulières, car les données d'entrée sont connues. L’incertitude concerne les différents apports gratuits ou non, internes (nombre d’occupants et comportements de ceux-ci, appareils ménagers de la pièce, etc.) et externes (essentiellement les apports solaires sur les parties vitrées). Les pertes thermiques liées au système de distribution, de production et de stockage sanitaire sont délicates à estimer, de même que celles du système de chauffage.

Pour plus d'infos sur le bilan thermique :

www.bilanthermique.net

bilan thermique

 


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules