Les principaux matériaux isolants

Le polystyrène expansé (PSE)

Fabriqué à base de pétrole brut, le polystyrène expansé (PSE) est une fibre synthétique très utilisée dans le domaine de l’isolation. Il se compose de petites billes compressées formant une matière blanche ou grise, presque dépourvue d’air. Facile à utiliser et léger, le PSE peut être placé sur les murs, les terrasses et les sols, en intérieur ou à l'extérieur. Son prix est très compétitif et il peut être considéré comme écologique, la fusion de ses molécules ne dégageant pas de chlorofluorocarbures ni d’hydrofluorocarbures et sa production nécessitant peu d’énergie. Le PSE souffre toutefois également de quelques inconvénients. En particulier, il isole très peu contre le bruit, est peu résistant et dégage des gaz nocifs en cas d’incendies.

La laine de verre

Fibre minérale, la laine de verre est le produit isolant le plus répandu, essentiellement à cause de son bas prix et de sa résistance au feu. Son utilisation remonte à l’Antiquité. Elle est produite à partir de verre de récupération, qui est transformé après plusieurs étapes en panneaux de fibres très fines, et qui inclut également du sable et des fondants. Tant du point de vue thermique qu'acoustique, les performances en termes d'isolation de la laine de verre sont assez moyennes. Il s'agit également d'un produit délicat à manipuler, qu'il ne faut pas toucher ni respirer.

La laine de roche

La laine de roche est un isolant d’origine minérale, généralement obtenu à partir d'une roche formée par le refroidissement rapide de la lave. Elle peut se poser sous la forme de panneaux ou de rouleaux ou être insufflée en flocons. La laine de roche est efficace pour les combles, tant pour l'isolation thermique qu'acoustique, avec un bon rapport qualité-prix. Sa durée de vie est élevée et ses performances sont encore supérieures lorsqu'elle est alliée à d’autres matériau comme l’aluminium. Toutefois, sa pose est très délicate, car il s'agit d'un matériau qu'il n'est bon ni de toucher ni de respirer.

Visites recommandées

 

 

 


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules