L'étude thermique

L'optimisation du mode de chauffage, qu'il s'agisse d'une construction nouvelle ou d'une rénovation, nécessite de penser une installation dans sa totalité. Les performances du système dépendent des radiateurs et des circuits de chauffage, mais également de l’isolation des murs et des combles, de la ventilation et des fenêtres. Tout ceci rentre dans le cadre de l'étude thermique, peu courante jusqu'à présent en France, mais fort utile compte tenu des outils de calculs et logiciels mis à disposition par les fabricants d'appareils de chauffage.

L'étude thermique réalise le calcul des déperditions de chaque pièce. Chauffer une pièce revient en effet à compenser les déperditions de la pièce. Lorsque l'on installe un appareil de 1000 watts dans une chambre, la pièce peut, du fait du froid, "perdre" 1000 watts toutes les heures car ces watts seront compensés par le fonctionnement de l'appareil de chauffage.

Une étude thermique tient compte de nombreux paramètres et doit pour ces raison être réalisée par un technicien qui s'assurera notamment de l'isolation des lieux, de l'orientation des murs sur lesquels les appareils seront installés, et de la place disponible.

 


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules