Foyer et insert

Le foyer est le lieu ou l'on fait le feu, le foyer d'une cheminée. Par analogie, le foyer designe dans une chaudière la chambre de combustion ou se développe la flamme du bruleur. Il existe un nombre considérable de type de foyers.

Le terme de foyer est le plus généralement utilisé pour désigner un type de cheminées :

Le foyer ouvert peut être à bois ou à gaz.

Un foyer fermé se pose nécessairement en même temps que la cheminée. Il procure en général de meilleures performances qu'un insert.

L'insert convient si l'on ne souhaite pas casser une cheminée existante. L'insert permet de rénover une cheminée existante mais abîmée par le temps ou inutilisée depuis longtemps. Le rendement thermique est relativement faible. Il est possible d'installer un récupérateur de chaleur pour améliorer les performances.

 


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules