Radiateur électrique

chauffage par convection

Le Convecteur est très économique à l'achat. Il monte rapidement en température, mais il ne chauffe que les zones proches du convecteur.

chauffage par rayonnement

Radiateurs principaux ou d'appoints

Le chauffage radiant, connu sous le nom de panneau rayonnant, utilise un système à rayonnement direct, qui permet une meilleure diffusion de la chaleur.

Le radiateur à chaleur douce fonctionne de manière similaire à celles des panneaux rayonnants. Plus cher à l'achat, il fournit également une qualité de confort supérieure, grâce à une deuxième résistance placée à l'arrière du radiateur.

Le radiateur à accumulation est onéreux à l'achat, mais sa consommation est relativement économique puisqu'il s'alimente pendant les tarifs heures creuses de l'opérateur d'électricité, et restitue la chaleur pendant la période souhaitée.

Le radiateur à inertie peut chauffer longtemps et de manière constante, même lorqu'il est éteint. Sa technologie permet d'éviter les variations importantes de température.

La radiateur céramique, ou soufflant céramique, chauffe rapidement grâce à de l'air chaud envoyé. Fonctionnant comme un ventilateur, il est léger et mobile.

Radiateurs d'appoints

Le sèche-serviette chauffe de petites pièces, en général une salle de bains, et sèche les serviettes.

Le radiateur à bain d'huile fonctionne selon le même principe que le chauffage central classique et permet donc une chaleur constante. Il est toutefois généralement lourd à transporter et volumineux.

Le radiateur halogène se caractérise par l'utilisation d'une sorte de lampe halogène, en remplacement de la résistance qui équipe habituellement les radiateurs électriques.


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules