Chauffage électrique

Le chauffage électrique est efficace et peu onéreux à l’installation. Toutefois, il est peu performant énergétiquement et donc cher à la consommation. Dans le cas où le logement est relié au gaz de ville, il est en principe préférable d'opter pour le gaz de ville.

L'électricité n'est pas adaptée pour se chauffer, dans le sens où la perte dans la centrale lors de la conversion de la chaleur en électricité rend préférable l'utilisation de la chaleur directement chez soi. Lorsque l'électricité est produite avec des combustibles fossiles, il est plus efficace de brûler directement ces combustibles dans une chaudière domestique plutôt que de commencer par en faire de l'électricité, puis ensuite utiliser cette électricité pour se chauffer. L'usage du bois ou du solaire thermique pour se chauffer est-elle ainsi préférable du point de vue de l'environnement.

Les principaux types de chauffages électriques

 

 


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules