Chaudière

Différents types de chaudières

Selon les énergies

Selon la technologie

Le tirage

Le tirage se définit comme l'action de tirer. Pour une chaudière, c'est la différence de pression entre la base de la chaudière et la pression atmospherique à la sortie de la chaudière. Plus une cheminée est haute et droite, plus son tirage est élevé. De même, plus les fumées sont chaudes, plus il y aura de tirage.

évacuation des fumées

Dans une pièce bien ventilée, le conduit est la solution la plus adaptée pour évacuer les fumées. Dans le cas où la chaudière est installée dans un emplacement non ventilé, comme un placard par exemple, le système de la chaudière à ventouse à ventouse est préférable. Il assure à la fois l’évacuation des produits de combustion et l’alimentation de la chaudière en air neuf en provenance de l’extérieur. La ventouse débouche hors de l’habitation verticalement par le toit ou bien horizontalement au travers d’un mur.

Entretien

Il faut veiller à l'entretien de la chaudière chaque année. Pour des raisons de sécurité, en France l'entretien de toute chaudière est une obligation légale depuis 1978.


Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules