Les chaudières à condensation

Le retour des chaudières à condensation

Les chaudières à condensation sont des chaudières à bois, à gaz ou à fioul.

Quelle que soit la marque, à tirage naturel ou à ventouse, les chaudières ont toutes un brûleur classique. Leur rendement est d'au moins 85 %, soit à peine 15 % de perte avec les gaz brûlés (130°c), ce qui explique que les conduits soient métalliques.

Vu l'augmentation des prix des différentes énergies, certains fabricants ont remis sur le marché de nouvelles chaudières dites à "condensation". Certains se rappelleront des premières versions installées, il y a de cela vingt ans environ, avec plus ou moins de succès. Les modèles actuels ont beaucoup évolué, ils sont d'une très grande fiabilité et proposent un rendement réel de 98 %.

Le principe de la condensation

Le principe est de récupérer la chaleur des fumées en lui faisant suivre un parcours, lui permettant de déposer ses calories jusqu'au point de rosée (de condensation). De plus, les températures de sortie fumées sont inférieures à 80°c, ce qui permet leur évacuation en ventouse par des tubes en polypropylène. Pour résumer de manière simple, en faisant chauffer de l'eau dans une casserole, on l'emmène à ébullition au bout d'un certain temps. Pour raccourcir ce délai et pour économiser de l'énergie, on peut couvrir la casserole et l'eau bout plus rapidement, ce qui crée de la condensation sur le couvercle.

condensation

 


Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules