Le carton et le chauffage

Le carton est l'un des déchets les plus facilement disponibles gratuitement, mais malgré ses multiples usages, il est très peu réutilisé. Léger, résistant et flexible, le carton possède des atouts énergétiques multiples, à la fois comme combustible, isolant et matériau de construction.

Crédit photo : des boites en cartons

Le carton comme combustible

Le carton est-il un combustible écologique ? On l'utilise notamment pour lancer un feu ou éventuellement pour chauffer, même si le pouvoir calorifique du carton est très faible. D'une part, il s'agit d'une utilisation d'un déchet et c'est donc en soi écologique. Toutefois moins que de rappporter les cartons dans des conteneurs, en vue de leur recyclage.

Le carton comme isolant

Bien qu'il soit peu connu et donc peu utilisé, le carton est un bon isolant. Il peut être placé entre les les arbalétriers du toit et donne de bonnes performances. Les panneaux de cartons lamellé-collés verticaux ont la efficacité que la laine de roche, avec une épaisseur bien moindre.

La maison en carton

Relativement courante en Allemagne, la maison en carton reste peu connue en France. On estime, à tort, qu'elle ne peut servir que pour des abris de fortune. Or il s'agit d'un matériau tout à fait propice à la construction d'une maison, qui plus est BBC ou maison passive. Elle est rapide à construire, résistante et peu coûteuse.


²

Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules