Cheminée

La cheminée : un équipement décoratif aux faibles performances énergétiques

Le rendement des foyers ouverts se situe à environ 20 %, qu'il s'agisse d'un feu ouvert au gaz ou au bois. Au contraire, Les poêles à bois, les poêles à gaz et les foyers encastrables fermés atteignent ou dépassent les 90 % de rendement.

Cette différence s'explique par le fait qu'il n'y a quasiment pas de possibilité d'influencer le processus de combustion dans un feu ouvert, tandis que dans un foyer ou un poêle fermé, les conditions de combustion peuvent être réglées selon les besoins, grâce à un anti refouleur, un système de post-combustion ou d'autres dispositifs techniques.

Le conduit de cheminée

Un foyer ouvert a besoin de beaucoup d'air, environ 250 mètres cubes par heure. Dans une maison moderne bien isolée, il n'est pas habituel d'obtenir un tel volume d'air. Si le logement est de plus équipé d'une ventilation mécanique, celle-ci crée une dépression si bien que la cheminée apporte de l'air au lieu d'en aspirer. Il en résulte un tirage insuffisant de la cheminée avec des conséquences dommageables sur ses performances. Il est alors recommandé d'installer une amenée d'air séparée.

Pour aller plus loin

chauffagedappoint.com

 

www.chauffagedappoint.com - Technologies, panorama des marques et conseils pour les cheminées.


Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules