Bois de chauffage

Le bois de chauffage est un combustible écologique et meilleur marché que les autres énergies. En utilisant un système de chauffage au bois, on profite du chauffage tout en préservant la nature et en protégeant la planète pour les générations futures.

prix bois

Les types de bois de chauffage

Pour une combustion et un rendement optimal du foyer, il est recommandé d'utiliser des bois secs et si possible des bois de feu.

Les bois secs

La combustion de bois trop verts ou trop humides émet des polluants atmosphériques. Une norme "NF bois de chauffage" permet de choisir les bois les plus propices au chauffage.

Il est déconseillé d'utiliser un combustible bois dont l’humidité est supérieur à 25%.  Une mauvaise combustion entraîne un encrassement du conduit. Le bois de chauffage doit être sous abri ventilé et non sous une bâche. Le bois doit être fendu et façonné à la longueur d’utilisation.

Quelle essence de bois fournit le plus de chaleur ?

Le charme est le plus calorifique, suivi du l'orme, du peuplier, du hêtre, du frêne, du chêne et de l'érable.

 


Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules