Chaudière Haute Performance et Haute Température Ultra haute performance 109

Nouvelle technologie de chaudière à condensation, par Cofely

Société du Groupe Engie spécialiste des services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services propose une chaudière nouvelle génération qui récupère l’énergie fatale produite par la combustion, ce qui amplifie le phénomène de condensation.

La chaudière haute performance, haute température développée par Cofely comprend une pompe à vapeur d’eau qui combine la technologie de la chaudière à condensation avec la récupération de l'énergie fatale et sa réinjection dans l'air comburant, qui est l'une des spécialités du centre de recherche d’ENGIE.

Fonctionnement général

L'énergie thermique se trouvant dans les fumées de la chaudière est refroidie dans un condenseur à la fin du processus de combustion, passant de 220° à 80°C. La baisse de de température produit des condensats chargés en énergie, lesquels sont récupérés et valorisés pour doper l’air de la chaudière utilisé dans la combustion. Une deuxième tour d’échange située à l’arrière de la chaudière et matérialisant la fin du cycle a pour fonction de l’énergie résiduelle qui est contenue dans les fumées. Le cycle de recirculation entre les deux tours est permis par deux pompes de circulation, une traitant la partie froide et l’autre la partie chaude.

Crédit photo : www.engie.com/2015-annee-decisive-pour-les-negociations-sur-le-climat/solutions-cop21/chaudiere-haute-performance-haute-temperature/

La chaudière Ultra haute performance 109

Le rendement PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) obtenu est de 109 %, à comparer aux 89 % d'une chaudière de même catégorie. La baisse des gaz à effet de serre s'éleve à environ 20% et la production de particules fines est divisée par quatre.

Dénommé par Cofely «Ultra haute performance 109», ce système convient aux installations avec un niveau de consommation à partir de 4GWh par an. Son association avec le programme Effigaz permet d'atteindre des performances particulièrement élevées. Une demi-douzaine de chaudières «Ultra haute performance 109» fonctionnent depuis deux ans en Île-de-France.

Pour aller plus loin

www.engie.com - Engie est la société-mère de Cofely

www.developpement-durable.gouv.fr/Le-secteur-du-batiment-residentiel,42724.html - Dispositif du Ministère français de l'écologie et du développement durable pour le secteur du bâtiment résidentiel, dont les chaudières à condensation


Principales énergies pour le chauffage

électricité
Solution la plus répandue
chauffage électrique

gaz
chauffage performant en zones urbaines
chauffage au gaz

bois
Solution écologique et économique
chauffage au bois

fioul
Fort pouvoir calorifique
chauffage au fioul

solaire
énergie solaire pour chauffer l'air ou l'eau
chauffage solaire

thermodynamique
variante du chauffage électrique
chauffage thermodynamique

Pour aller plus loin

Produits phare
Poele à bois, cheminée, bois de chauffage, granulés de bois, chaudière à condensation, émetteurs de chaleur, radiateur électrique, chauffe-eau solaire, chauffage écologique , bilan thermique, chauffage économique, chauffage réversible, chauffage basse température, chauffage à eau chaude , chauffage économique, conduction, conseils,

Ressources utiles

chaudiere granules